Comment décorer son plafond de manière originale ?

Pour certains, le plafond est souvent le dernier élément à décorer, dans un intérieur. C’est pour cette raison que certains sont peints en blanc et dénudés de décoration. Pourtant, il doit être en harmonie avec votre décoration pour compléter et sublimer votre intérieur. Connue sous le nom de cinquième mur, sa décoration devrait être originale.

Décorer avec du papier peint

Au lieu d’une simple couche de peinture, la décoration avec du papier peint vous aide à couvrir votre plafond, de manière originale. Cette solution convient parfaitement au plafond en mauvais état. C’est parce qu’elle permet d’esquiver les longs travaux de préparation, avant l’application de la peinture. Malgré cela, cela ne veut véritablement pas dire que ce choix ne requiert aucun travail préparatoire pour obtenir de meilleurs résultats.

Grâce au papier peint, vous pourrez être certain d’obtenir des résultats impeccables si vous respectez toutes les conditions de pose. En revanche, il est particulièrement déconseillé d’utiliser du papier peint dans les salles humides, comme la salle de bains et la cuisine.

Jouer sur la couleur des peintures pour un plafond rayonnant

Bon nombre de propriétaires de maisons oublient complètement le plafond basique, revêtu d’une peinture blanche. Jouer sur la couleur de peinture vous aidera à transformer complètement votre pièce en un espace rayonnant. Par rapport au choix précédent, celui-ci peut se mettre en œuvre dans les salles humides, en particulier pour la salle de bains. Le fait d’appliquer une couleur foncée donne du caractère à cette dernière.

Pour la chambre de votre enfant ou votre bureau, la mise sur plusieurs couleurs, comme l’application du graffiti, apporte de l’exotisme. Sinon, le choix d’une seule couleur contribuera à apporter de la douceur à la pièce, comme la chambre de votre enfant.

Mettre en place une rosace

La rosace a la particularité d’apporter un style baroque et élégant à votre décoration. Désormais, elle se décline en un nombre pléthorique de modèles qui sont conçus pour les plafonds. D’autant plus, elle est disponible en une multitude de motifs et de matériaux. Ainsi, sans aucune restriction, vous êtes libre de choisir le modèle et la couleur qui vous conviennent le mieux.

Néanmoins, lorsque vous choisissez votre rosace, assurez-vous que sa taille correspond :

  • Aux dimensions de votre pièce
  • À votre décoration
  • À l’architecture de votre logement

Beaucoup de designers recommandent plutôt la discrétion de cet élément afin d’éviter la dissolution des autres objets décoratifs. À l’inverse, si vous voulez mettre en valeur le style baroque, sa taille doit être relativement importante.

Miser sur la suspension des accessoires décoratifs

Cette méthode vous conviendra parfaitement si vous voulez camoufler des petites imperfections, tout en décorant votre plafond. Les objets à suspendre varient en fonction du style que vous voulez mettre en avant. L’une des tendances de décoration du moment constitue la suspension des pots de plantes ou de fleurs, depuis votre plafond. Cela concerne particulièrement votre cuisine et pourquoi pas votre salon.

En profitant d’une décoration originale, ce choix vous permet aussi de gagner de l’espace. Par ailleurs, la suspension des lampions ou des étoiles lumineuses est notamment originale.