Comment définir la taille d’un tapis pour un salon ?

Vous souhaitez acheter un tapis pour votre salon, mais vous ne savez pas quelle est la taille idéale ? En fait, pour faire le bon choix, il faut commencer par connaître la pièce d’installation. Il est ici question d’un tapis pour salon. Alors, comment définir la bonne taille ?

Les différentes tailles d’un tapis

Vous trouverez différentes tailles standards de tapis dans le commerce. En effet, il y a les petites tailles qui varient de 60 x 110 cm ou de 80 x 150 cm. Les tapis de taille moyenne qui varient de 120 x 170 cm, 140 x 200 cm, 16 x 230 cm ou de 170 x 240 cm. Et les modèles de grandes dimensions de 200 x 280 cm et plus.

Bien entendu, vous avez le droit de choisir la taille qui vous convient. Depuis quelques années, le monde de la déco a connu une évolution et cela vous permet de choisir les modèles qui répondent parfaitement à vos attentes. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir bien choisir la taille idéale pour l’emplacement où l’accessoire est destiné.

Le choix parfait pour un tapis de salon

Le salon sert notamment à accueillir vos visiteurs. Particulièrement, les personnes qui vous sont encore un peu étrangères. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix et mettre en pratique vos talents de décorateur d’intérieur. Donc, même dans le living, il vous faut aussi choisir la bonne dimension du tapis selon son emplacement.

Ainsi, vous pouvez mettre le tapis sous la table basse. Dans ce cas, sa fonction est de mettre la table en valeur et la dimension du tapis doit faire un peu plus que celle de la table. Sinon, vous pouvez aussi le placer sous la table et le canapé ainsi que les chaises autour. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le tapis pour marquer la limite du salon à la salle à manger ou à la cuisine si vous vivez dans un studio.

Bien choisir la forme du tapis de salon

Choisir la taille ne va pas sans le choix de la forme pour le tapis. En effet, cela tient une grande importance pour la décoration. Pour bien choisir, il vous faut donc connaître les différentes formes du tapis.

  • Pour un tapis de forme arrondie, vous devez l’installer dans un espace assez grand. De cette façon, l’accessoire apportera de la cohérence, surtout si vous le placez sous une table ronde.
  • Le tapis de forme rectangulaire reste un grand classique et il est parfait pour les pièces de grands espaces.
  • Il y a aussi le tapis de forme carrée qui se distingue par sa facilité d’installation. Ce modèle est parfait pour un salon de petites ou de dimensions normales.
  • Sinon, vous pouvez choisir un tapis de forme originale. Dans ce cas, vous n’avez aucune limite puisque votre seule limite est votre imagination. Dans tous les cas, la taille du tapis doit être un peu plus grande que les pièces qui se trouvent au-dessus.