Comment enlever de la tenture murale ?

Une tenture murale est un tissu d’ameublement de plus en plus utilisé pour décorer les murs d’une maison. Lors d’un nettoyage ou des travaux de rénovation, vous avez besoin de décoller votre tapisserie murale de votre mur. Vous êtes obligé d’enlever votre tenture murale, mais vous ne voulez pas l’abîmer ? Voici quelques astuces pour le faire proprement.

Enlever les tapisseries murales avec un outil

Le décollement d’une tenture murale sur les baguettes nécessite l’utilisation d’un cutter. Vous devez les couper sur les quatre côtés. Le souci avec tenture murale qui se fixe au mur, elle est à jeter ou à reconditionner en fonction de son état. Une fois que vous décidez à décoller une tapisserie de ce côté des murs,

  • soit vous vous préparez à changer de décoration,
  • soit, vous prenez un autre modèle.

Une fois que le tissu d’ameublement est enlevé, vous devez redéposer les baguettes. Cette fois-ci, enlevez les agrafes et les clous. Il est peut-être nécessaire de reboucher certains endroits avec de l’enduit avant de remettre un nouveau revêtement. En tout cas, quand vous devez utiliser un outil, attendez-vous à ce que votre tapisserie perde sa beauté. Ce type de procédé est à choisir quand vous devez uniquement changer de revêtement. Regardez sur ce site-là les différents modèles de tenture murale adaptés à votre intérieur.

L’enlèvement à froid

Si votre tenture murale est du type de papier peint, vous pouvez utiliser le décollement à froid pour l’enlever. Poser directement un papier peint neuf sur un ancien n’est pas du tout pratique, car il peut ne pas tenir. Par ailleurs, la finition laisse à désirer. Certes, décoller à froid un papier peint nécessite plus de temps, mais le résultat est tout simplement impeccable.

Vous avez seulement besoin d’une éponge avec un produit spécial de décollement de la tenture. Vous les trouverez en grande surface sur les rayons bricolage. En plus de l’éponge, vous aurez également besoin d’une spatule et d’une paire de gants. Appliquer les produits préalablement dilués dans l’eau à l’aide de l’éponge, laissez agir environ 10 minutes. Grattez à l’aide de spatule pour les décoller ensuite.

Si vous avez plusieurs couches, vous devez retirer cette opération plusieurs fois avant de les enlever complètement. Pour être efficace, vous devez respecter la proportion d’eau à mettre sur le produit.

Enlever la tenture murale à chaud

Si votre tenture murale est moins épaisse, le décollement à chaud est celui qui est adapté. Vous aurez besoin d’une éponge, du savon et d’eau chaude en plus du produit avec un actif chimique. Cependant, l’utilisation de cette dernière est à faire au dernier moment si le savon et l’eau chaude ne marchent pas.

Dans la plupart des cas, ce sont les papiers anciens et épais qui ne s’enlèvent pas avec de l’eau chaude et du savon. Vous devez alors imbiber la tenture avec le décolleur. Normalement, il faut l’appliquer plusieurs fois pour que le décollement se fasse rapidement. En revanche si vous avez du mal à enlever la tapisserie, faites appel à un professionnel, il utilise souvent une méthode de décollement à la vapeur.