. Laissez vide si l’image est purement décorative.

Comment faire une deco africaine dans son salon ?

Une déco Africaine, y penser, je suis sûr que vous y pensez souvent mais vous vous demandez comment faire pour réussir à faire une belle décoration à l’africaine. Vous avez envie, mais vous n’avez pas d’inspiration, ça demeure un fantasme pour vous et puis la même question revient : comment réussir une déco africaine dans son salon ? Eh bien, je vais vous proposer deux ou trois astuces pour réussir votre déco. 

Quelles composantes pour une déco africaine ?

Une décoration avec des thèmes africains est le fruit de l’assemblage de plusieurs variantes, que ce soit la peinture, les meubles, les tapis ou même les coussins de canapés, il faut tout penser dans les détails. 

Peintures colorées – Avoir de bonnes couleurs pour les murs. 

La peinture est très importante lorsque vous voulez faire une décoration africaine, c’est le premier ingrédient, c’est la première composante, c’est la peinture qui génère la sensation d’être aux racines africaines. Le choix doit alors être minutieux, vous pouvez choisir des peintures de couleurs sombre, marron, neutre ou gris foncé pour introduire l’essence de l’environnement que vous voulez créer. 

Si votre mur est déjà peint, vous pouvez lui donner un nouveau visage, un nouveau contraste en vous inspirant par exemple de la faune et de la flore africaine. On peut y retrouver des paniers artisanales africaines, des tissus en pagne, des colorations jaunes, marrons ou beigne qui vous font penser directement aux déserts africains. 

Vous pouvez ainsi disposer d’une belle pendule en bois accrochée au mur ou alors d’une carte du monde sculptée et accrochée pour accompagner vos couleurs claires. 

Des meubles en Bois

Le bois ou le rotin peut apporter une touche plus africaine à votre décoration, surtout les bois d’ébène. Le bois doit avoir une bonne correspondance avec la peinture murale, pour des murs sombres vous pouvez opter pour des meubles plus clairs ou inversement. Vous pouvez alors choisir un matériel rustique ou du bambou pour apporter la touche que vous désirez à votre salon. 

Si vous êtes toujours dans la logique de la faune et du désert, des couleurs ocres, brunes ou beiges peuvent convenir pour votre décoration. 

Vous pouvez avoir une table de chevet en bambou ou en rotin, un lit en rotin, etc.

Des œuvres d’art africain

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez faire un métissage entre vos couleurs et des objets d’art. Il existe plusieurs variétés d’objets d’art, surtout pour la culture africaine qui est riche en objets de fabrications artisanales parfaits pour les décorations intérieures. 

Vous pouvez alors disposer de têtes de bélier sculptées, ou de peaux de panthères ou de gazelles ou encore des sculptures de fétiches du Bénin. 

 Des coussins, tapis et linges de maison

Pour une meilleure harmonie, vous pouvez choisir d’utiliser des coussins avec des tissus en pagne ou des tissus de couleurs évocatrices. Vous pouvez par exemple opter pour des tissus rayés de couleur brune et noire. Des tapis de couleur marron, des chaises en peau de panthère, etc. 

Il existe bien d’idées pour une bonne décoration africaine, il faut juste être imaginatif et prendre en compte toutes les composantes du climat social africain.