Comment monter sur un escabeau en toute sécurité ?

Pour de nombreuses personnes, l’utilisation d’un escabeau peut sembler banale. Cependant, il est important de prendre les mesures de sécurité importantes lorsque vous montez sur un escabeau, que ce soit à la maison ou au travail. Aujourd’hui, la plupart des chutes de hauteur proviennent d’échelles. Cela conduit souvent à des ecchymoses, des membres cassés et parfois même pires, la mort.

Installer votre escabeau dans la bonne position

Avant d’installer votre escabeau, vous devriez bien inspecter l’état entier de votre escabeau. Vérifiez bien les marches, la barre d’écartement, les verrous et les plateaux. Peut-être que vous allez remarquer des fissures et des bris. Assurez-vous que votre escabeau est en bon état et entièrement fonctionnel avant de l’utiliser. Pour cela, vous devriez choisir des escabeaux professionnels de meilleure qualité. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez monter sur votre escabeau. Il faut toujours retenir que placer les échelles dans la mauvaise position est l’erreur la plus courante qui entraîne des blessures. Tout d’abord, vous devez vous assurer de ne pas placer l’échelle sur un sol inégal. Il est préférable de placer l’échelle à plat sur le sol. Regarder bien que les 4 pieds reposent solidement sur la surface. Pour votre sécurité, il est important que vous régliez l’angle droit, en utilisant un rapport de 1:4. Divisez l’échelle par quatre. Si l’échelle mesure 4 mètres de long, la base doit être à 1 mètre du mur.

Éviter les erreurs fréquentes quand vous montez sur un escabeau

Pour votre sécurité maximale, il faut savoir monter en toute sécurité et utiliser correctement votre escabeau :

  • N’installez jamais un escabeau sur un sol inégal ou glissant.
  • Ne vous asseyez ou ne vous tenez jamais debout sur la plus haute marche de l’escabeau.
  • Ne montez que par l’avant de l’échelle, jamais par l’arrière.
  • Ne laissez pas une deuxième personne monter de l’autre côté. Il existe des échelles spéciales pour deux personnes, mais si ce n’est pas le cas, laissez la deuxième personne ne tenir l’échelle en place que si elle veut aider.
  • N’utilisez jamais un escabeau comme une échelle à coulisse en l’appuyant contre un mur.
  • Ne laissez jamais les escabeaux sans surveillance, surtout s’il y a des enfants à proximité. Souvenez-vous de votre enfance et à quel point c’était amusant de monter en hauteur. Les enfants d’aujourd’hui veulent aussi le faire. Donc, lorsque vous avez fini de travailler, rangez l’échelle ou au moins posez-la sur le sol.

D’autres conseils lorsque vous travaillez sur ou à proximité de votre escabeau

Afin de bien utiliser votre escabeau, gardez vos hanches entre les deux rails verticaux. Retirez tous les outils et matériaux de l’échelle avant de la déplacer. Vous ne voulez pas que ce marteau tombe sur votre visage. Si vous travaillez près de l’électricité, n’utilisez pas un escabeau en aluminium. Suivez les directives de votre juridiction sur les distances recommandées pour chaque niveau de tension électrique qui peut être présent. Pour assurer la sécurité de votre entourage, vous devriez installer des panneaux d’avertissement, des barricades si nécessaires pour empêcher d’autres employés de se cogner dans l’échelle.