Comment nettoyer un volet roulant ?

Le volet roulant est une des alternatives courantes pour ce qui est des fenêtres pour les particuliers. En outre, comme tout ce qui est élément domestique, il est nécessaire d’en prendre soin et d’en faire l’entretien. Nous avons réuni pour vous divers conseils pour bien nettoyer votre volet roulant en profondeur.

Identifier s’il faut démonter ou non

Dans certaines instances, il est nécessaire de démonter le volet roulant pour pouvoir convenablement en faire le nettoyage. Pour décider si c’est le cas où nous, vous devez vous demander depuis quand vous l’avez. Si cela fait plusieurs années, mais que vous ne l’avez pas ouvert, il serait peut-être temps de faire cela.

C’est une procédure assez simple, mais qui va nécessiter que vous vous appliquiez un minimum. Le but est d’éviter des pièces perdues ou bien que vous ne remontiez pas le tout de manière convenable. Comme le tout est assez lourd, un démontage de votre volet roulant doit se faire avec assistance. Autrement, vous risquez de faire une chute importante, ce qui n’aiderait pas tellement.

Nettoyer votre volet roulant en surface

C’est une action qu’on sera amené à faire de manière fréquente, soit une fois tous les 3 à 6 mois. La propreté de votre volet roulant va dépendre de la propreté de l’air ambiant. Des éléments comme son positionnement peuvent également venir affecter cela. Pour trouver un bon modèle de volets roulants, cliquez icipour accéder à une large offre.

La manière dont un volet roulant va se positionner peut varier dépendamment de son modèle. Certains vont avoir leur coffre placé en extérieur, ou bien en intérieur pour d’autres. Vous aurez ainsi un peu plus de travail dépendamment de ce détail en particulier. Les éléments à utiliser pour le nettoyage sont divers :

  • Un chiffon propre
  • Des produits comme de l’eau de javel
  • Une petite brosse
  • Etc.

Nettoyer en profondeur

Dans le cas d’un nettoyage en profondeur, il est nécessaire de démonter puis d’ouvrir votre volet roulant. Après avoir agi de manière précautionneuse, il vous est nécessaire de faire en sorte de bien retirer la poussière. S’aider d’un souffleur peut contribuer à se défaire du plus gros de celle-ci. En revanche, on devra toujours enlever ce qui reste manuellement. Une fois que vous aurez retiré la poussière, il peut être requis d’utiliser divers produits pour nettoyer convenablement.

Le cas du volet roulant qui grince

Il arrive que votre volet roulant se mette à émettre des sons grinçants, et c’est généralement un souci de propreté. Pour régler le souci, il est nécessaire de démonter le volet roulant puis observer les différentes composantes de celui-ci. La poussière est le meilleur cas de figure, mais il arrive que le problème soit dû à de la rouille.

Si cela arrive, la chose à faire est d’utiliser un bon produit antirouille pour détacher le tout. Autrement, utilisez un produit qui ne soit pas trop nocif pour votre volet roulant. Utiliser de l’eau savonneuse est la solution la moins agressive pour cet élément de notre domicile.