Quel bec de robinet offre un large passage ?

En dehors de sa fonction principale, le robinet doit également être pratique pou l’utilisateur. Il faut donc choisir le robinet idéal pour chaque type d’installation pour favoriser une utilisation optimale. De manière générale, le bec de robinet doit permettre à vos mains ou à votre vaisselle de passer sans encombre.

Le bec de robinet universel

Le bec universel ou bec en U est sans doute le meilleur choix de bec pour favoriser un large passage au niveau de l’évier, du lavabo ou de la vasque. En effet, sa forme en U rectangulaire ou arrondie permet un passage optimal des mains ou de la vaisselle. Il réduit ainsi l’espace entre la cuve et le bec de votre robinet.

Les robinets à bec universel peuvent se décliner sous plusieurs formes et plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à votre style ou à votre décoration. D’autant plus que les robinets peuvent être de nos jours des éléments décoratifs d’une pièce. On retrouve par exemple des becs en U rectangulaire adaptés à un style contemporain et des becs en U rond pour un style plus classique. Vous pouvez alors choisir un robinet à bec universel suivant vos préférences.

Le bec de robinet coulé

Les robinets à bec coulé sont également très prisés pour leur praticité. Avec une forme pas loin de celle d’un robinet à bec universel, ils permettent également un large passage en dessous du bec. Ce type de bec est surtout recommandé pour les robinets de cuisine, puisque vous aurez sans doute besoin d’espace pour laver aisément votre vaisselle.

Cependant, un robinet haut serait plus recommandé pour donner encore plus d’espace à vos besoins quotidiens afin de faciliter le nettoyage au niveau de votre lavabo ou évier. La hauteur de ce becpermet également de déplacer facilement des objets au-dessus de l’évier ou du lavabo sans encombre. D’autres modèles sont également orientables pour permettre un accès facile même si l’eau ne coule pas. Ces derniers sont idéals pour les doubles éviers. Vous pouvez également choisir des modèles de robinets plus arrondis selon l’esthétique voulue.

Les éléments qui garantissent un large passage

  • La hauteur du bec de robinet

De manière logique, plus le robinet se positionne en hauteur, plus le passage sera plus large. Grâce à sa hauteur, le robinet sera plus pratique et plus facile à utiliser, même pour les types de lavabo étroits et moins profonds. Cependant, vous pouvez également choisir un robinet court comme le robinet à bec fondu. Grâce à sa courte longueur, le bec fondu offre un meilleur passage surtout si le lavabo est plus étroit. Son bec court offre en effet un large espace d’utilisation du lavabo, de l’évier ou même d’une vasque. Sinon, pour paramétrer l’espace nécessaire, vous pouvez également choisir des becs rabattables.

  • Le type de lavabo

Le choix de bec devrait également être proportionnel à votre type de lavabo. Pour un évier de cuisine, privilégiez les becs universels ou coulés pour profiter d’un espace de confort. Pour les vasques à poser, les becs fondus ou rapportés seront plus recommandés.