caractéristique caméra

Quelles sont les caractéristiques d’une caméra ?

Investissement indispensable pour de nombreux foyers, l’achat d’une caméra de surveillance nécessite un budget conséquent. Afin de faire le bon choix , il y a de ce fait des caractéristiques clés qui permettent d’identifier une bonne caméra. Des caractéristiques que vous devez absolument rechercher. Zoom sur les caractéristiques d’une caméra.

Vidéo haute définition et grand angle

De nos jours, même le téléphone le plus basique est doté d’une fonction d’enregistrement vidéo HD. Pourquoi n’attendriez-vous pas la même chose d’une caméra de sécurité moderne ? HD ou Hi-definition signifie une résolution de 1080p. Les images enregistrées par les caméras HD sont donc plus claires et plus distinctes. Ce qui vous permet de détecter les moindres détails.

Pensez également aux caméras grand angle. Elles couvrent une plus grande surface avec une seule caméra, éliminant souvent la nécessité d’installer plusieurs caméras.

Technologie sans fil

Les images les plus claires ne sont pas bonnes si l’alimentation de la caméra peut être coupée en sectionnant un câble. Vous voudrez alors des caméras capables de transmettre sans fil les séquences enregistrées sans dégrader sa qualité. Les caméras sans fil et les systèmes de caméras de sécurité associés sont également généralement livrés avec une forme de système d’alimentation et de contrôle à distance. Des variantes plus petites de ces caméras peuvent également être installées dans les voitures, offrant une couche de sécurité supplémentaire à votre véhicule.

caractéristique d'une caméra

Vision nocturne/faible luminosité

Vous devriez investir dans des caméras de vision nocturne. Tout du moins, choisissez des modèles capables d’enregistrer dans des conditions de faible luminosité. Contrairement à ce que les films voudraient vous faire croire, ces caméras ne produisent pas une vidéo monochrome verte. En effet, la plupart des caméras enregistrent des images qui ressemblent à des vidéos en noir et blanc ordinaires.

Les systèmes de caméras les plus avancés utilisent des caméras infrarouges ou à vision thermique pour couvrir les zones complètement sombres où la simple vision nocturne ne suffit pas. Cette option n’est cependant pas nécessaire pour toutes les maisons. Elle reste néanmoins une bonne option pour les espaces commerciaux.

Accès à distance et sauvegarde dans le Cloud

L’accès à distance à la vidéo enregistrée et au flux en direct de vos caméras de sécurité est crucial. Presque tous les systèmes de sécurité résidentiels modernes sont livrés avec une sorte d’application compagnon qui vous donne différents degrés de contrôle. Cela signifie que vous pouvez voir des images en direct de la caméra sur votre téléphone portable pendant que vous êtes en chemin, même dans une autre ville. Vous pouvez même activer et désactiver les caméras à distance.

Outre la possibilité de surveiller votre maison lorsque vous êtes absent, cela vous permet également de contrôler comment et où vous pouvez accéder à votre système de sécurité. Ils sont également généralement intégrés à d’autres appareils domestiques intelligents. Ce qui vous permet d’atténuer les lumières ou d’allumer votre chauffe-eau à partir de la même application. Les systèmes de sécurité vous permettent également de :

  • stocker vos images sur le Cloud,
  • créer des sauvegardes,
  • archiver des images pour une utilisation ultérieure.