Quels ordres pour exécuter les travaux ?

Vous avez décidé de planifier vos travaux de rénovation ? Vous avez besoin de savoir par où commencer afin d’éviter de vous perdre. Il est donc important de vous rappeler dans quel ordre faire vos travaux de rénovation. Voici donc l’ordre à respecter si vous tenez à vous lancer dans votre projet.

Réaliser les gros œuvres

Vous devez toujours commencer par les gros œuvres. Sachez donc que la démolition fait partie de cette étape. Profitez de cette occasion pour démolir les cloisons et les parois que vous pensez inutiles. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer vos travaux de rénovation. Lors de la réalisation des gros œuvres, on vous recommande de penser à la mise en place de certains murs, d’une nouvelle charpente ou encore d’une couverture.

Lors de cette réalisation, pensez à l’installation de votre système d’électricité, de vos gaines de chauffages, de votre réseau de plomberie, etc. La mise en place des nouvelles fenêtres et la rénovation des revêtements de sol font également partie des gros œuvres. Si vous envisagez de changer l’extérieur de votre maison, comme la réalisation d’un ravalement de façade, il est important de tenir compte du PLU de votre région avant de commencer les travaux. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur ce sujet.

Penser aux travaux d’isolation

Une fois que l’installation des réseaux (chauffage, électrique, plomberie, etc.) est réalisée, il est temps de penser aux travaux d’isolation thermique et phonique. Sachez que le fait d’effectuer cette étape vous offre une occasion d’apporter une plus-value à votre bien. Différents types d’isolation peuvent être réalisés. Mais, avant de choisir les travaux à réaliser, il est conseillé de réaliser un diagnostic de votre maison. Demandez à un professionnel comme sur ce site https://multi-services-batiment.com/ pour vous aider à réaliser ce diagnostic.

C’est cette opération qui va vous permettre de connaître les parties que vous devez isoler. Vous pouvez opter pour :

  • L’isolation de vos combles
  • L’isolation de vos portes et fenêtres
  • L’isolation de votre plancher
  • L’isolation de vos murs

Il y a aussi différentes manières qui pourraient vous aider à isoler votre maison. Mais, le choix va dépendre des parties que vous souhaitez isoler. Vous devez aussi savoir choisir les isolants à utiliser afin de pouvoir profiter d’une maison confortable et saine.

Procéder aux finitions

Vous pouvez maintenant penser à la réalisation des finitions. C’est une étape qui est tout à fait agréable à faire. C’est lors de cette étape que vous allez choisir les matériaux à utiliser en fonction de vos goûts. Vous souhaitez mettre en place une menuiserie fine (Plinthe ou moulure), une bibliothèque ou un coin repas ? Profitez de cette occasion pour réaliser ces travaux. 

N’oubliez surtout pas la pose de vos revêtements. Une fois que vos murs sont enduits, vous pouvez vous lancer dans la peinture du plafond, la pose du papier peint et la pose du parquet ou du carrelage. La décoration de votre maison vient après la réalisation des finitions.