3 conseils pour entretenir sa manivelle de volet roulant ?

3 conseils pour entretenir sa manivelle de volet roulant ?

L’ouverture du volet se fait grâce à une manivelle s’il est de nature mécanique. Vous en découvrirez également sur les modèles électriques. Son entretien doit se faire en même temps que celui des volets et du reste des éléments du volet. Effectivement, la tenue et l’ouverture en sont dépendantes. Voici trois recommandations pour l’entretien de votre manivelle de volet roulant !

1.   Savoir le genre de manivelle sur le volet roulant

Quelquefois, le genre de manivelle varie en fonction du genre de matériaux avec lequel le volant a été créé. Dans toutes les situations, elle doit être graissée fréquemment. Cela peut perfectionner son état général et échapper aux prochaines défaillances ou aux pannes. Et c’est primordial lorsque la manipulation engendre des soucis. Et ce, particulièrement des grincements élevés au niveau de l’axe d’enroulement.

Vous devriez avant tout contrôler le véritable motif de ce problème avant d’aboutir à une défaillance. Néanmoins, un volet roulant au-delà de cinq ans affichera des couinements. Les rouilles et les intempéries représentent les premières justifications. En incorporant de l’huile, tout devrait remarcher. Si les grincements semblent très réguliers, il faut corriger le système entier. Vous pouvez également employer d’autres nettoyants et produits pour manivelle de volet roulant.

2.   Une bombe lubrifiante afin de laver la manivelle

Si vous jugez nécessaire, l’entretien de votre manivelle de volet roulant, faites une pulvérisation d’un peu de lubrifiant. Vous en découvrirez dans l’ensemble des boutiques spécialisées en bricolage et outillage variés. Il faut en placer dans les glissières, mais également sur les coudes de la manivelle. Les coulisses pourront en avoir besoin.

Il faut remarquer que les bombes en silicone et sprays ne réalisent pas que la lubrification. Ils peuvent également effectuer le graissage et la protection. Vous avez l’opportunité d’en utiliser afin de retirer les rouages dans le système. Rappelez-vous de faire faire des mouvements aux volets afin de contrôler que les grincements se sont volatilisés.

Si la manivelle montre des défauts, il est préférable de faire gaffe au risque de la détériorer plus. Pour terminer, les coulisses doivent aussi être lavées en retirant les dépôts de poussières et autres crasses.

3.   Suivre les recommandations particulières en fonction du genre de matériau

L’entretien de la manivelle varie en fonction du genre de volets mis en place :

  • volets roulants en alu

Employez encore de l’eau savonneuse et une éponge afin de laver vos volets en alu. Puis, faites le rinçage à l’eau claire. Pour le séchage, un chiffon composé de microfibre est conseillé, particulièrement pour les lames.

  • modèles faits en bois

Si vos volets roulants comprennent du bois, il vous suffit de chiffonner un peu. Les lames et les coulisses ne doivent pas être imprégnées d’eau. Quelquefois, un vernissage et un ponçage seront utiles. Or, cela ne doit pas être très régulier, tous les 10 ans normalement.

  • volets en PVC

Afin de remettre à neuf votre volet roulant en PVC, il faut employer du savon et de l’eau. Le vinaigre blanc fonctionne également s’il existe des taches collantes. Il faut constamment finir avec un rinçage aux jets d’eau et faire le séchage en utilisant un chiffon.