Comment changer facilement l’aspect d’un mur ?

Quand on parle de changer l’aspect d’un mur, on pense tout de suite à la repeindre. Pourtant, beaucoup d’autres alternatives peuvent donner de meilleurs aspects esthétiques pour les murs intérieurs. En plus d’être parfaitement décoratives, ces solutions sont également très faciles à mettre en place.

La meilleure option pour ne pas repeindre vos murs

Vous avez peut-être de vieilles façades intérieures qui crient à la rénovation. C’est notamment le cas des murs en crépi par exemple. Ou encore les murs dont la peinture est tout simplement défraîchie. Il vous est possible actuellement de parer vos murs de revêtements muraux de toutes sortes pour changer ces situations.

La tendance actuelle est de redécorer les murs avec des parements. C’est une façon ingénieuse de cacher l’ancien mur derrière des panneaux plus ou moins larges. Le parement peut couvrir les murs dans leur totalité ou juste une partie pour un effet purement décoratif. Les parements muraux ne datent pas d’hier. Vous avez déjà sûrement remarqué ces différentes plaquettes de parement recouvrir certains murs de propriétaires qui ont de bons goûts.

Les différents types de plaquettes de parement pour styliser votre mur

Les plaquettes de parement sont de véritables atouts esthétiques pour votre intérieur ainsi que pour l’extérieur. Ce sont des revêtements très expressifs et qui ne manquent jamais d’attirer l’attention. Allant de l’élégance, en passant par le vintage et le raffiné jusqu’au cosy, toutes les impressions peuvent être obtenues avec les parements. D’autant plus qu’il y a plusieurs matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les matériaux les plus en vogue ces temps-ci sont :

·         Le bois,

·         La pierre brute

·         La pierre cuite

·        L’ardoise

·         Les briques

Les musts du parement mural actuel

Deux catégories se distinguent particulièrement dans cette tendance. Le parement bois et l’ardoise. Le parement bois était absent du marché pendant quelque temps, mais il revient en force avec encore plus de choix et de déclinaison. Faites-vous une idée de la variété esthétique du parement bois sur ce site spécialisé.

Vous pouvez faire le choix entre des parements de tons très variés, avec des essences de bois différents. Il y a également des parements en bois qui proviennent de bois recyclés, d’autres en bois brut. En optant pour les aspects 3D ou en relief, vous changer carrément de décor. La planéité de votre ancien mur sera remplacée par le dynamisme du parement en relief. Ce type de texture permet d’obtenir des effets particulièrement bluffants avec l’éclairage.

Pour ce qui est du parement en ardoise. C’est tout simplement ce qu’il se fait de mieux si vous voulez inscrire votre intérieur dans le registre du style contemporain. Dans la même veine que les pierres noires, l’ardoise en parement constitue un revêtement particulièrement moderne.

Les papiers peints imitation : d’autres options intéressantes

Pour changer facilement l’aspect d’un mur, vous pouvez bien sûr vous tourner vers le bon vieux papier peint. C’est une solution qui est facile à mettre en œuvre et qui ne nécessite pas beaucoup de travaux. Tous les styles sont possibles avec le papier peint. Vous pouvez même imiter la beauté d’un parement en bois avec ce dernier.