Comment choisir un lustre ?

Le lustre permet d’optimiser la décoration d’une pièce. En plus de l’embellir, il va lui apporter du cachet et une belle touche luxuriante. Que ce soit dans une entrée, dans une chambre ou dans un salon, le lustre a parfaitement sa place. Mais pour que ce luminaire apporte vraiment le résultat escompté, il est indispensable de bien le choisir. Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à choisir un lustre.

La bonne taille

Le lustre se décline sous divers styles et diverses tailles. Ceci afin de répondre à toutes les demandes et les préférences de chacun. Mais pour que votre lustre s’intègre facilement avec votre intérieur, il faut qu’il soit de bonne taille. La proportion joue en effet un rôle important dans l’harmonisation de la décoration intérieure. Cette proportion dépend essentiellement de la pièce où le luminaire sera placé. Ainsi, pour déterminer la taille du lustre adaptée à une pièce en particulier, il est recommandé de multiplier par 3 la surface de la pièce. C’est le diamètre idéal pour votre lustre avec 10 cm de plus ou de moins de précision. Pour vous aider, voici quelques références :

  • Pour une pièce de 10 à 15 m2, optez pour un lustre d’un diamètre de 40 à 45 cm ;
  • Le lustre dont le diamètre est de 30 à 40 cm est plus adapté à une pièce dont la superficie est au-dessous de 10 m2 ;
  • Pour une pièce de 15 à 20 m2, un lustre de 45 à 50 cm de diamètre est parfaitement adapté,
  • Pour les pièces dont la surface est égale à 20 m2 ou plus, le diamètre du lustre idéal est de 60 cm ou plus.

Vous pouvez d’ailleurs trouver en ligne de nombreux lustres de différentes tailles comme sur ce site internet. La plateforme met à votre disposition une belle collection de lustres qui va agrémenter vos plafonds.

La décoration de votre intérieur

Pour un maximum de style, vous pouvez adapter le style de votre lustre avec le thème de votre décoration. Ainsi, si vous avez opté pour un style classique pour votre décoration, vous pouvez vous orienter vers des lustres de ce genre. Vous pouvez aussi opter pour un lustre design pour encore plus de style. Mélanger les styles vous permettra d’ailleurs d’apporter encore plus de cachet à votre intérieur sans trop d’effort. Le tout est de savoir harmoniser le mélange pour un rendu digne des professionnels.

La hauteur du sous-plafond

La hauteur du sous-plafond de la pièce où le lustre sera posé est également un critère important dans le choix du lustre idéal. Pour un beau rendu, il est recommandé de créer une hauteur de 2 m à 2,2 m entre le luminaire ou le sol. Cela permettra un éclairage optimisé de la pièce. Tout en améliorant son aspect et donc sa décoration. C’est donc un point à ne surtout pas négliger quand vous allez faire l’acquisition d’un lustre pour votre maison.