Comment créer une entrée fonctionnelle dans sa maison ?

La qualité de l’entrée d’une maison à un grand impact sur celle de toute la construction. Il est important donc de la rendre la plus fonctionnelle possible. Bien sûr, cela n’est possible que si l’on dispose des bonnes informations. Découvrez ici quelques idées pour vous aider à réussir l’entrée de votre maison.

Délimiter l’espace de votre entrée

Si votre maison dispose de portes d’entrée ouvrantes dans le couloir intérieur ou directement au salon, l’idéal serait de délimiter. C’est très pratique avec des couloirs étroits. Alors, pour des entrées rétrécies, utilisez une cloison pour séparer l’entrée afin d’y ajouter des objets. Vous pouvez aussi vous servir de la peinture, une autre couleur et des moquettes pour délimiter la zone. Vous trouverez de nombreuses autres idées sur ce site.

Pour des entrées qui ouvrent directement sur le salon, faites-vous fabriquer un mur de séparation. N’oubliez pas de prendre en compte la grandeur de votre salon. Les dimensions varieront donc selon les caractéristiques de votre demeure. Aussi, vous pouvez utiliser des adhésifs décoratifs pour placer les limites de votre entrée. A cet effet, il faudra bien tenir compte de la place de chaque objet et de son utilité. Ces considérations aideront à avoir un bon résultat qui intègre votre décoration.

Bien ranger les objets et libérer de l’espace

L’espace constitue un élément clé du bien-être. N’encombrez donc pas l’entrée d’objet ou d’outils qui ne participent en rien à l’objectif d’accueillir et de mettre à l’aise vos invités. Dégagez le passage et le plancher avec des étagères murales de petite dimension pour organiser le positionnement des effets. Vous trouverez de la place pour déposer vos trousseaux sans les perdre de vue.

Optimisez l’espace grâce à l’utilisation de petits meubles fonctionnels, simples et pratiques que vous disposerez selon l’espace disponible. Ils s’adaptent facilement à une petite entrée sans gêner le passage.

Enfin, dans un esprit minimaliste optez pour un simple banc avec du bois blanc. Ajoutez-y quelques patères et ou un panier pour accrocher les manteaux et vos sacs à main. Il est important d’éviter tout encombrement. Il faut donc s’assurer que les éléments installés sont réellement utiles et prennent en compte la décoration de votre maison.

Créer un espace décoratif fonctionnel

Un espace décoratif fonctionnel à l’entrée de la maison est possible et constitue un élément qui apportera une touche particulière à votre construction. Par exemple, faites-vous installer un placard en bois vernis le long du mur. Séparez-le en plusieurs compartiments où vous pourriez voir une petite bibliothèque de livre essentiel et des objets d’usage habituel. Vous pouvez ajouter un miroir à un endroit précis et quelques tableaux en face.

Une autre astuce consiste à construire un petit mur. Il sera réalisé le long du placard pour déposer vos chaussures et vous chaussez chaque fois pour sortir. Sur ce mur, placez vos petits coussins pour décorer et quelques pots de fleurs pour embellir. Enfin, combinez le tout avec de la verrière sans perdre de lumière, pour permettre d’agrandir la pièce et délimiter l’entrée. Vous pouvez utiliser ce mur transparent de séparation en fonction de la taille qui conviendra à votre entrée.