Comment est fait un pommeau de douche ?

Comment est fait un pommeau de douche ?

Il est essentiel de ne pas sous-estimer l’achat du pommeau de douche. En effet, il s’agit d’un accessoire que vous employez tous les jours. Pour ce faire, de nombreux éléments de choix sont basiques. Et ce, selon ce que vous attendez et recherchez votre pommeau de douche. Mais comment est fait un pommeau de douche ?

Le matériau

Composant essentiel du pommeau de douche, le matériau doit sembler de qualité. En effet, il s’agit du revêtement de votre accessoire. À son usage, il recevra énormément d’eau, quelquefois des chocs, il doit ainsi être robuste. La majorité des pommeaux de douche sont faits en ABS ou Acrylonitrile Butadiène Styrène.

Il s’agit d’un matériau très robuste, particulièrement aux chocs. Par ailleurs, il ne rouille pas, un excellent point, car le pommeau est toujours en contact avec l’eau. L’ABS peut être teinté, transparent ou chromé. Ce qui laisse ainsi de nombreuses éventualités sur le plan de l’esthétique. Vous découvrirez également des pommeaux de douche en acier inoxydable ou en plastique.

Les teintes et les aspects

La plupart des pommeaux de douche ont l’aspect conique ou rond. Ayez la garantie qu’en premier lieu le pommeau est adapté à votre support de douche ou votre accroche. Et ce, en fonction de l’aspect du support. Vous découvrirez également une collection de pommeaux de douche avec un aspect carré. C’est à vous de considérer ce que vous disposez déjà comme matériel pour réaliser le bon choix.

Concernant la teinte, les pommeaux de douche sont habituellement chromés, s’alliant alors avec votre colonne de douche initiale. Or, il en existe bien sûr des plus atypiques au look :

  • rétro,
  • ou encore design. Faites votre choix.

Les innovations et les options

Les créateurs sont pleins d’imagination et souhaitent à tout prix rendre l’usage de votre pommeau de douche le plus accommodant qu’il soit. Parmi les options les plus efficaces, vous découvrirez le stop-douche ou bouton d’arrêt de l’eau. Celui-ci favorise le coupage du débit d’eau sans avoir recours au robinet. Et ce, sans modifier la température de l’eau.

Il y a également la fonction anticalcaire, à ne pas sous-estimer, particulièrement pour les régions où l’eau est spécifiquement dure. Les picots sont créés de manière à échapper à la fixation du calcaire. Or, souvenez-vous qu’un entretien fréquent consolidera cette fonction. Et pour les plus à la mode, il existe l’éclairage du pommeau, ou son option connectée. Cette dernière vous permet de réaliser les réglages utiles afin de faire des économies d’eau.

Rappelez-vous de contrôler le connecteur du pommeau de douche qui doit être universel. Et ce, pour correspondre à votre douche, bien que la majorité le soit.

Le débit de l’eau

C’est également un élément très essentiel. Effectivement, c’est celui qui fixera la somme de vos factures d’eau. Comprenez qu’en moyenne, un pommeau de douche assure entre 12 et 17 L de débit d’eau par minute. Depuis quelque temps, les concepteurs ont mis au point des panneaux plus économiques. Ceux-ci proposent un débit de 6 à 8 L d’eau par minute et ne gênent pas du tout la puissance et la qualité du jet d’eau.