Comment reconnaître un tableau original ?

Les œuvres d’art font aujourd’hui partie des moyens de décoration les plus utilisés dans le monde. Beaux et résistants, les tableaux originaux offrent la garantie d’une longue durée de vie. De nombreuses reproductions existent cependant sur le marché. Cela rend difficile le choix des tableaux lors de l’achat. Nourrissez-vous l’ambition de vous offrir un tableau très prochainement ? On vous présente quelques astuces pour distinguer les tableaux originaux des contrefaçons.  

Tenez compte du prix du tableau

Les œuvres d’art les plus célèbres valent souvent une petite fortune. C’est bien connu de tous. Le prix de vente d’une toile est donc une excellente piste pour déterminer son originalité. Lors de l’achat d’un tableau, vous devez tenir compte de la somme proposée par le vendeur. Un prix faible, voire dérisoire, traduit sans aucun doute la contrefaçon du tableau.

Il est donc important de faire montre de bon sens lors de votre achat. Ne soyez pas attiré par l’appât de réaliser une bonne affaire. Le prix du tableau reflète sa valeur. Vous ne pouvez par exemple pas vous offrir un tableau reconnu, voire historique, avec une dizaine d’euros. Si vous ne souhaitez pas être abusé lors de vos achats, fiez-vous donc premièrement au prix des tableaux.

Évaluer l’âge du tableau

La deuxième astuce pour reconnaître un tableau original est idéale pour les vrais amateurs de peinture. Pour l’utiliser, vous devez donc avoir quelques connaissances sur les peintres et leurs œuvres. Le procédé est tout simple. Il faut évaluer l’âge du tableau afin de déterminer s’il est original ou non. Vous ne pouvez donc utiliser cette astuce que sur les tableaux que vous connaissez bien.

Lorsque vous avez par exemple envie d’acheter un tableau d’une centaine d’années que vous connaissez personnellement, voici comment procéder. Attardez-vous sur l’aspect de la toile. Le poids des années aura forcément un impact sur le tableau. Les couleurs pâliront et le support de la toile ne sera plus aussi solide que lors de sa conception. Grâce à ces subtiles considérations, vous distinguerez les tableaux originaux des représentations frauduleuses.

Demander le conseil des experts

Si vous n’arrivez pas à reconnaître un tableau original tout seul, ne vous inquiétez donc pas. Vous pouvez recourir au conseil des experts d’art. Il existe en effet des personnes qualifiées avec une bonne connaissance des œuvres d’art. Elles tiennent leur habileté de l’étude des grandes époques de la peinture, des auteurs et de leurs particularités. En vous y prenant bien, vous pourrez bénéficier de leur assistance.

Les experts d’art sont capables d’identifier jusqu’à la dernière des fraudes sur un tableau. En bénéficiant de leur support, vous deviendrez un as de la détection des faux tableaux. Ils pourront vous conseiller lors de vos achats et également vous révéler d’autres astuces pour reconnaître les tableaux originaux.

Il y a donc de nombreuses astuces pour reconnaître un tableau original. En bon amateur des peintures, vous en savez sûrement un rayon sur le sujet. Fiez-vous donc à l’âge des tableaux pour déterminer leur originalité. Le prix du tableau peut aussi vous offrir un indice déterminant sur son authenticité. En cas de doute, vous pouvez également solliciter l’assistance des experts d’art.