Comment entretenir un coussin rond en velours ?

Si vous aimez les coussins décoratifs en velours, notez que l’entretien est essentiel. En effet, le velours amasse les acariens et les poussières. Il peut vite devenir un nid à microbes. Il serait dommage de tomber malade à cause d’un accessoire design. Si vous avez un coussin rond conçu avec cette matière, voici comment l’entretenir.

L’entretien journalier

Le velours est très doux et très chic. On l’utilise le plus souvent pour le canapé ou les coussins décoratifs. Le brillant associé à l’aspect moelleux plaît et convient à tous les styles. Peu importe votre design d’intérieur ou d’extérieur, un coussin rond en velours sera toujours le bienvenu.

L’entretien journalier consiste en un dépoussiérage rapide. Un brossage doux avec un chiffon en microfibre ou en coton devrait suffire. Vous pouvez encore utiliser une lingette en microfibre. L’humidité devrait enlever la poussière. Si vous n’avez pas le temps, ce brossage peut être réalisé chaque semaine.

L’entretien régulier

Pour nettoyer votre coussin rond en velours, il faudra d’abord le déhousser. En effet, c’est la housse qu’on nettoie régulièrement, tous les deux mois au moins. Cela enlèvera les taches et les poussières, les amas d’acariens et tous les microbes. Vous verrez, votre coussin sera comme neuf. S’il y a des taches, vous pouvez nettoyer avec de l’eau tiède et du savon. N’hésitez pas à frotter, car le velours supporte les frottements. Sinon, la lingette en microfibre est une option.

Il suffit de faire sécher au sèche-linge ou au soleil par la suite. En cas de tache tenace, vous pouvez utiliser un peu d’ammoniaque. Pour bien laver votre coussin, il faut le passer à la machine ou le faire à la main. Ce nettoyage est obligatoire lorsque des taches apparaissent. Mais même en l’absence de tache apparente, il faut le faire 2 à 3 fois par an.

Laver votre coussin de velours entièrement

Comme le velours est de type synthétique, la machine à laver suffit. La lessive doit être diluée avec du vinaigre blanc pour conserver l’état du velours. La proportion recommandée est le quart d’une tasse. On parle de lavage pour désigner un nettoyage complet. Autrement dit, vous allez laver tout le coussin sans le déhousser. Il faut tenir compte du rembourrage :

  • s’il est en plume, il faut le laisser autrement. Vous devriez le tremper une journée entière dans de l’eau froide. Ajoutez-y une demi-tasse de jus de citron et du sel. Il doit être totalement immergé ;
  • s’il est en latex, utilisez du vinaigre à la place du jus de citron. Et sans sel. Laissez sécher plusieurs jours après ;
  • s’il est en microfibre ou en coton, mettez du jus de citron dans une bassine d’eau chaude. Trempez-y le coussin en ajoutant du bicarbonate de soude.

Pour les autres types de rembourrages, un trempage dans de l’eau froide avec du jus de citron devrait suffire. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rincer avant de faire sécher.