Comment utiliser le blanc en décoration intérieur ?

La couleur blanche en décoration est omniprésente et si discrète qu’on vient à oublier son existence. Cette couleur est considérée comme inexistante et pourtant apporte une impression de profondeur, illumine et met en valeur les petits espaces. Toutefois, il est tout de même difficile de l’intégrer dans notre décoration intérieure.

Le blanc en décoration : une longue histoire

Le blanc a longtemps été boudé en décoration d’intérieur. Cette couleur a toujours été considérée comme kitsch et salissant, inenvisageable !

Aujourd’hui, le blanc en décoration fait son come-back en apportant plusieurs inspirations et sort de l’ambiance froide et stérile.  

Le blanc en décoration : quelle signification ?

Contrairement aux idées reçues, le blanc en décoration est intemporel et se prête à toutes les ambiances. Le blanc est avant tout le symbole de la pureté et de lumière. C’est la couleur la plus appréciée en termes de décoration parce qu’elle s’associe avec toutes les autres teintes sans difficulté.

Utiliser le blanc en décoration sert avant tout d’agrandir de manière visuelle la pièce mais surtout pour apporter une atmosphère apaisante, sereine, joyeuse et vivifiante.

Le blanc en décoration : pour quelle pièce ?

Toutes les pièces de la maison peuvent être décorer en blanc que ce soit la cuisine, la chambre à coucher, les toilettes et la salle de séjour. Il y a tout de même des nuances de blanc qu’il faut bien choisir.

La teinte blanche doit être choisie avec minutie selon la qualité de lumière que la pièce reçoit. Mal choisir un objet de décoration en blanc risque de donner un air sale ou basculant dans un atmosphère d’hôpital lugubre.

Le blanc en décoration : pour quel style ?

Lorsqu’il s’agit du blanc, on pense directement à l’élégance offrant une ambiance chic et trendy. Le blanc en décoration s’additionne avec tous les styles de décoration d’intérieur que ce soit :

·         En scandinave

·         En vintage

·         En classique

·         En design

·         En romantique

·         En contemporain

·         Minimaliste

·         En cocooning

·         En estivale

La couleur blanche peut donc aller avec tout. On a tendance à croire que la couleur blanche est l’apanage du style scandinave.

Le blanc en décoration : il faut écouter vos inspirations !

Utiliser le blanc en décoration n’a pas réellement de règle à suivre à la lettre. Bien qu’on a tendance à croire que le blanc en décoration d’intérieur c’est difficile. Il suffit juste d’appliquer ces règles générales mais il faut surtout écouter nos inspirations et nos envies.

Vous pouvez choisir selon vos goûts pour le textile dont :

·         Les rideaux

·         Les draps

·         Les sets de table

Ce sont les textiles qui jouent un rôle primordial sur l’ambiance d’un intérieur. Ils peuvent parfois être considérés comme accessoire mais en réalité ce sont les touches importantes d’une décoration. C’est les détails qui cassent la froideur d’un intérieur. A savoir :

·         Les tapis

·         Les tissus de divan

·         Les tissus des coussins