La broderie diamant, comment ça marche ?

Encore connue sous l’appellation diamond Painting, la broderie diamant est une activité qui s’est fortement démocratisée ces dernières années. Facile à réaliser, elle permet de se distraire et de mettre en œuvre sa créativité. Découvrez comment marche la broderie diamant dans la suite de cet article.

Présentation du concept de broderie diamant

Originaire des États-Unis, le diamond painting est une activité qui consiste à coller des strass colorés appelés diamants sur une toile auto-adhésive. Ce qui permet de créer de beaux tableaux en relief semblable aux décorations 3D.

Ce loisir créatif nécessite certaines qualités comme la patience, le sens de la créativité et la précision. La broderie diamant convient à tous les âges. Toutefois, il est conseillé un minimum de 8 ans pour bien la réaliser. Par ailleurs, cette activité a d’autres avantages. Elle permet d’évacuer notamment le stress et est une thérapie très efficace.

De surcroît, un tableau obtenu permet de décorer votre intérieur. Vous pouvez aussi l’offrir comme cadeau d’anniversaire ou à l’occasion de Noël.

Quel est le matériel indispensable pour réaliser une broderie diamant ?

Pour la confection d’une broderie diamant, vous devez acheter le matériel indispensable. Ce dernier est généralement appelé kit broderie diamant. Il comprend une toile imprimée, des diamants, un stylet, une coupelle en plastique, une pince et de la cire. La toile est constituée de cases ayant des symboles qui s’accordent avec les couleurs des diamants.

Elle est aussi revêtue d’un film protecteur et d’une couche de colle destinée à l’adhérence des diamants. Ces derniers sont de couleurs variées essentielles à la réussite de la broderie. La coupelle en plastique sert à ranger les diamants. Elle présente des striures qui permettent de les distinguer par couleur et de les récupérer aisément. Pour mieux en savoir, visitez ce site.

Le stylet quant à lui est utile pour appliquer les diamants sur la toile. De forme cylindrique, il est équipé d’un embout qui lui permet de saisir les diamants. En ce qui concerne la colle, elle est utilisée pour saisir les diamants avec le stylet. À la place de la colle, vous pouvez user de la cire.

Quelles sont les différentes étapes de la réalisation de la broderie diamant ?

Pour réaliser votre diamond painting, il faut suivre plusieurs étapes. La première est la préparation. Elle consiste à aménager un espace où vous pourrez travailler aisément, à organiser votre matériel de travail notamment les diamants puis à appréhender les symboles.

La deuxième étape est l’entame de la broderie. Pendant cette phase, disposez la toile sur votre plan de travail et immobilisez-la avec du ruban adhésif double face. Ensuite, rangez les diamants dans la coupelle et enlevez le film plastique dont est recouverte la toile. Enfin, remplissez de colle l’embout du stylet puis attrapez les diamants.

Collez ces derniers en suivant la correspondance avec les symboles figurant sur le canevas. Faites preuve de délicatesse pour éviter le débordement de la colle. La troisième étape consiste à reproduire le processus jusqu’à coller tous les diamants sur leur emplacement respectif sur la toile. Une fois la broderie achevée, recouvrez la toile de son film protecteur.