Pourquoi acheter un poêle à granulés ?

Parmi les nombreux systèmes de chauffage auxquels on peut choisir, le poêle à granulés représente un bon choix. En effet, cet appareil possède de multiples avantages qui font son succès auprès des utilisateurs. Voici donc quelques points sur les raisons d’acheter un poêle à granulés.

Un système de chauffage écologique

Avec le problème de réchauffement climatique, il est plus qu’indispensable de prendre en compte le côté écologique d’un appareil. Cela vaut particulièrement pour un équipement aussi important qu’un système de chauffage. Ainsi, il faut dire que le poêle à pellets respecte parfaitement l’environnement. En effet, il fonctionne avec des granulés qui sont des recyclages de sciures de bois. C’est déjà un point puisqu’il évite donc le gaspillage.

Par ailleurs, avec un modèle labellisé flamme verte, cela signifie que l’appareil garantit une réduction optimale de l’émission de gaz dans l’atmosphère. De plus, en choisissant d’engager un professionnel RGE pour faire l’installation, vous pouvez profiter des aides financières provenant de l’État ou des organismes environnementaux. On peut citer à titre d’exemple le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro, Ma Prime Rénov ou encore le TVA réduite.

Un appareil d’une grande performance

Vous avez la possibilité de faire une évaluation sur la performance d’un poêle à pellets. Pour cela, vous pouvez croiser sa puissance avec la surface à chauffer. La surface comprend donc la dimension de la pièce à chauffer et non celle de votre habitation. Bien entendu, il existe des modèles qui peuvent chauffer une maison entière, comme ceux sur Flam Energie. Quoi qu’il en soit, ces appareils de chauffage proposent un excellent rendement allant jusqu’à 95 %.

Cela signifie qu’il produit plus de chaleur qu’il en consomme de combustible. Donc, ce chauffage apporte un confort optimal tout en permettant de réaliser des économies d’énergie.

Une grande autonomie et un design digne d’un objet de décoration

Le poêle à granulés se distingue d’un poêle à bois par son autonomie. En effet, il n’est pas nécessaire de charger le foyer fréquemment puisque cela se fait automatiquement par un système de vis sans fin. De plus, il est possible de programmer l’appareil en fonction des besoins. En d’autres termes, il peut s’allumer automatiquement et s’éteindre de lui-même.

Côté esthétique, le poêle à pellets est totalement design. Il s’adapte parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Effectivement, les fabricants ne négligent plus ce point puisque ces appareils sont généralement installés dans le salon. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences. Que ce soit pour la forme ou pour la couleur.

Quelques points à considérer pour choisir un poêle à granulé

Donc, pour faire le bon choix de cet appareil, assurez-vous de vérifier :

  • Le rendement de l’appareil
  • Sa puissance en fonction de vos besoins, c’est-à-dire la surface de la pièce à chauffer
  • L’autonomie du poêle qui dépend de la taille de son réservoir
  • L’encombrement et le design de l’appareil selon le style de votre intérieur
  • Bien entendu, son éligibilité aux différentes aides