Comment aménager un couloir ?

Le couloir est un espace accueillant auquel on n’accorde souvent pas beaucoup d’importance. L’aménagement d’un couloir joue un rôle fondamental lorsque le passage se trouve à l’entrée de la maison, juste sous les yeux de ceux qui y entrent. Dans ce cas, en effet, elle détermine le premier impact avec l’environnement domestique et anticipe l’harmonie de l’ameublement complet de la maison.

Comment meubler l’entrée d’un appartement ?

L’aménagement d’un couloir (aussi court, étroit, long ou large soit-il) est la touche esthétique supplémentaire, cette finesse qui vous fait immédiatement penser que le souci du détail est chez vous. Elle peut également apporter une grande contribution en termes de fonctionnalité si la maison dans son ensemble n’est pas très grande. L’optimisation de l’organisation des espaces dans ce cas est donc une nécessité.

Comment meubler l’entrée d’un appartement

Aménager l’entrée signifie prêter attention à l’harmonie du mobilier, aux objets fonctionnels tels que le cintre ou le miroir, et enfin à l’éclairage. Quelle que soit la répartition de l’espace – un couloir étroit et court / étroit et long ou spacieux et carré – il faut garder à l’esprit qu’il s’agit bien d’une pièce de passage, mais c’est aussi le premier regard sur la maison et donc, tout comme lorsque l’on connaît une personne, la première impression !

Quelles couleurs choisir pour peindre le couloir

Les couleurs des murs des couloirs dépendent à la fois de la taille totale et, surtout, de la lumière. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, en effet, toute la perception de l’environnement change considérablement pour une même taille. En plus des nuances des murs, n’oublions pas qu’il est possible d’oser un peu sur la couleur du plafond du couloir. Une idée originale consiste à le peindre d’une teinte sombre et à le ponctuer de nombreux spots à faible consommation qui redonnent l’image d’un ciel étoilé.

Alternativement, la couleur du plafond du couloir peut être la même que celle des murs, ou prendre la couleur d’un seul des deux murs, laissant l’autre blanc pour créer un contraste qui donne du dynamisme à l’environnement. L’utilisation d’une couleur vive pour le plafond du couloir est un autre choix intéressant pour rendre ce lieu de passage évocateur et souligner son extension.

Comment aménager un couloir court et étroit

Si un couloir court et étroit doit être aménagé, il est nécessaire de limiter les meubles surdimensionnés, surtout à hauteur d’homme.

Une astuce consiste à soigner l’extension verticale des murs et à essayer de favoriser au maximum la sensation d’espace et de luminosité. La présence d’un ou plusieurs miroirs de différentes tailles permet de multiplier les largeurs et d’augmenter la profondeur perçue. Pour meubler un couloir étroit et court, il faut éviter d’insérer trop d’éléments décoratifs qui donneraient une impression de confusion et d’encombrement.

Comment aménager un couloir long et étroit

Aménager un long et étroit couloir et le rendre attrayant est presque plus difficile qu’un court couloir. Le risque d’effet de film d’horreur est en effet présent, surtout s’il n’est pas bien éclairé.

L’une des idées pour décorer un long et étroit couloir est de créer un chemin à travers des images, par exemple avec des photographies de différents moments de la vie ou des agrandissements représentant les changements dans la ville où l’on vit ou les endroits qui nous tiennent à cœur. Si vous aimez l’idée du temps qui passe et les gros plans, les images qui immortalisent les fleurs et les plantes en croissance sont également très belles : du bouton à la fleur. Entre autres choses, très actuel et vert.