Comment rendre un espace froid chaleureux ?

Très souvent, l’ambiance chaleureuse et design ne font pas bon ménage, car les matières et les couleurs de ces deux styles sont paradoxales. Pourtant, vous pouvez tout à fait rendre votre espace de vie chaleureux tout en étant design avec les quelques astuces que nous allons vous apporter. Nos conseils.

Choisissez bien vos couleurs

Quel que soit le style que vous souhaitez apporter à votre décoration d’intérieur, les couleurs y jouent un rôle prépondérant. La conciliation dépend également de la luminosité et de la surface de votre espace. Si la pièce en question est assez petite et plutôt sombre, optez pour des peintures murales aux tons neutres. Pour éviter d’en faire trop, évitez de mélanger plus de trois couleurs, car cela va surcharger votre décor et donc la totalité de votre espace.

Ensuite, pour finaliser la touche chaleureuse, choisissez des couleurs plus vitaminées pour les objets de décoration et les meubles. Ajoutez du papier peint plus gai à motif et disposez des coussins aux couleurs chaudes à vos fauteuils et canapés. Choisissez une couleur plus vive pour vos linges de maison et n’oubliez pas le tapis central. Optez pour des motifs originaux ou 3D qui allient parfaitement design et ambiance chaleureuse.

Mariez le design et l’ambiance chaleureuse

Le salon ou la pièce à vivre est la pièce maîtresse de votre maison. Votre personnalité et vos goûts y sont reflétés. Trop de décoration tue la décoration. Pour qu’une ambiance chaleureuse règne dans espace froid, voici comment procéder :

  • Jouez sur les styles et les formes et mélangez les couleurs et les matières comme il le faut.
  • Si vous êtes adepte des tissus en voile, mariez-les avec un tapis en fausse fourrure.
  • En hiver, utilisez des rideaux épais pour créer un effet cocon. Placez un plaid sur votre canapé qui sera à la fois décoratif et utile.
  • La luminosité est également un critère important pour créer une atmosphère chaleureuse et intime.  Le mode d’éclairage et cosy des bars lounge est un excellent exemple.
    • Créez une ambiance tamisée en plaçant plusieurs points de lumière.
    • Placez des bougies dans les coins du salon pour ajouter une touche romantique.

La décoration : un élément indispensable

Les ornements contribuent également à instaurer une ambiance chaleureuse dans une maison. Les luminaires vont par exemple atténuer l’allure froide et terne de vos meubles. L’utilisation des fibres naturelles en suspension vôtre rend votre espace plus accueillant. Installez des abat-jours en métal très tendance pour optimiser les effets lumineux. Sachez toutefois installer des limites pour ne pas encombrer votre pièce et anéantir l’atmosphère.

Si vous préférez le style minimaliste, misez plutôt sur les décorations murales. De surcroît, elles embellissent l’espace où elles sont présentes. La plus classique demeure le tableau et vous pouvez le choisir imprimé, en peinture, à cadre ou en toile imprimée. À côté, vous avez également les miroirs, l’horloge, la ferronnerie ornementale, le tissage mural, les cadres à photos… Les mandalas, les attrape-rêves, les stickers… sont autant de pièces décoratives. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.