Comment repeindre un meuble ancien en bois ?

Vous avez un ancien meuble que vous souhaitez relooker ? C’est une très bonne idée, car donner un coup de neuf aux meubles est aujourd’hui très tendance en matière de home staging. Vous souhaitez vous y prendre, mais ne savez pas par où commencer ? Notre article vous est destiné !

Étape 1 : préparer votre meuble

La première étape est de bien préparer votre meuble à être relooké. Mais qui dit vieux meuble, dit usure. Que ce soit de la peinture ou du vernis incrusté, avant de vous attaquer aux travaux, vous devez préparer votre meuble. Pour cela, suivez ces quelques étapes :

  • Démontez votre meuble si possible. Gardez dans un endroit toutes les vis et les éléments utiles lors du montage du meuble après relooking.
  • Décapez ensuite le bois afin d’enlever l’ensemble du vernis, peinture et saletés incrustées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un décapeur thermique. Il pourra vous éviter d’abîmer votre meuble.
  • Une fois toute la peinture ou le vernis enlevés, vous pouvez poncer toute la surface afin que celle-ci redevienne bien lisse et bien propre.

Étape 2 : La peinture

Avant de vous attaquer à la peinture, nous vous conseillons de retirer les petits accessoires sur vos meubles (poignées, tiroirs, etc.). Une fois fait, vous allez pouvoir vous attaquer à la peinture. Elle se fait en 3 étapes :

  1. Appliquez une sous-couche : elle permettra de protéger votre bois pour le futur.
  2. Attendez que la sous-couche soit bien sèche. Pour cela, disposez vos éléments dans un endroit ensoleillé et bien exposé au vent.
  3. Disposez votre première couche de peinture. Cette première couche ne doit pas être trop épaisse. Elle sert en premier lieu à cacher toutes les éventuelles imperfections de votre meuble.
  4. Une fois la première couche bien sèche, vous pouvez maintenant appliquer la dernière couche. C’est l’occasion de bien soigner votre travail pour un rendu optimal.

Vous pouvez donc imaginer que relooker un meuble ne se fait pas en une journée. Cela nécessite plusieurs jours de travail. La patience est donc essentielle et vous devez bien vous appliquer pour que votre meuble soit parfait. Et si vous souhaitez lui donner une allure moderne ou spécifique, vous pouvez même vous faire aider par des tutoriels que vous trouverez sur internet.

Étape 3 : Montez votre meuble

Une fois que chaque élément de votre meuble est bien sec et parfait visuellement, vous pouvez maintenant procéder au montage. Pour ce faire, vous devez ressortir toutes les vis que vous avez gardées dans un lieu sûr durant le démontage du meuble. À l’aide d’une perceuse visseuse, vous allez revisser rapidement chaque élément sans abîmer le meuble.

Remettez ensuite tous les accessoires que vous avez enlevés avant la peinture : poignée, tiroirs, etc. Vous verrez que votre meuble a déjà fière allure. Enfin, il est temps de vous attaquer à la finition. Posez votre meuble là où il est censé être et vérifiez les dernières imperfections ; laissez le tout sécher et le tour est joué.