Comment recouvrir un mur de parement ?

Vous pouvez donner à votre maison un caractère moderne avec les plaquettes de parement. Ce type de revêtement mural est une meilleure alternative au carrelage mural. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens et se pose facilement sur les murs. Suivez nos conseils pour recouvrir votre mur de parement.

Les outils indispensables

Tout d’abord, vous devriez rassembler tous les outils nécessaires pour installer le parement sur votre mur. Pour cela, vous avez de :

  • Plaquettes de parement
  • Colle spéciale destinée au collage des briquettes de parement
  • Spatule crantée
  • Brosse en laiton
  • Joint
  • Platoir

Choisir le type de parement pour votre intérieur

Vous pouvez par exemple choisir des parements muraux briques, des plaquettes de parement en bois ou des parements en pierre selon votre préférence. La pierre de parement est utilisée pour recouvrir un plateau mural à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez aussi l’installer à l’environnement d’une cheminée. Elle peut changer totalement le look de votre salle de bain en la posant sur l’un des murs de votre salle de bain. Après avoir choisi le type de parement qui s’adapte à votre intérieur, il est temps de passer à la pose des parements sur votre mur.

Poser la première plaquette de parement

Afin de déterminer le sens de pose de votre parement, vous devriez vous reporter au mode d’emploi du fabricant de votre briquette. Certaines briquettes se posent de bas en haut. Si le parement ne possède pas une colle adhésive, vous pouvez encoller le dos en utilisant la spatule. N’oubliez pas de mélanger régulièrement la colle. Lors de la pose, vous devriez toujours commencer par l’angle sortant. Mettez la plaquette de parement sur le mur et appuyez fermement. Faites un mouvement de va-et-vient horizontal pour obtenir une meilleure adhérence.

Créer un guide de coupe

Vérifiez que la surface sur laquelle vous allez installer la plaquette est de niveau et aussi bien propre. Sinon, trouvez l’endroit le plus bas et maintenez la plaquette en place. Marquez le haut et prolongez la ligne le long de la zone de travail. Ce sera votre guide pour couper la première rangée pour qu’elle s’adapte, en gardant les choses à niveau. Si une coupe s’impose, vous devriez utiliser une meuleuse. N’oubliez pas de laisser un espace suffisant pour le joint.

Poser dans les angles et installer votre joint de finition

La pose doit se faire ligne par ligne et en général de bas en haut. Pour les angles sortants, vous devriez poser une nouvelle plaquette de parement. Pour réussir la pose, vous devrez recouvrir le bord de la précédente. C’est aussi pareil pour les angles rentrants. Vous pouvez alterner la pose des plaquettes sur les angles pour obtenir un rendu uniforme. Pour un style plus naturel, vous pouvez faire une pose en quinconce. Après la pose, laissez sécher pendant 24 heures. Pour votre joint de finition, brossez celui-ci à l’aide d’une brosse à laiton. Cela vous aide à retirer les débris et les surplus pour donner une belle finition à votre mur.