Quelle taille de canapé choisir ?

Il ne faut rien laisser au hasard quand vous choisirez le canapé pour votre salon. Il faut insister sur la taille du mobilier avant de prendre une décision. Vous risquez d’avoir des problèmes si vous ne faites pas attention avec les dimensions du produit. Les points suivants vous aideront à trouver la bonne taille pour votre canapé.

La taille du meuble dépend de la taille de la pièce

Il est important d’avoir un canapé confortable et de meilleure qualité. Vous devez pour cela prendre en compte la taille de votre salon. En effet, le mobilier ne doit pas être trop grand ni trop petit pour la pièce. Un petit modèle ne convient pas à un grand salon et inversement.

Le mobilier ne doit pas non plus gêner la circulation dans la pièce. Il doit en même temps s’intégrer dans l’harmonie visuelle de votre salon. Ces critères dépendent normalement de la taille du modèle de canapé que vous choisirez. Vous devez de ce fait vous assurer que le produit peut s’intégrer efficacement dans votre salon.

Vous devez déterminer le nombre de places assises

Le nombre de places ne doit pas être pris à la légère au moment d’acheter votre canapé. Un modèle de 2 places peut par exemple suffire si vous avez un petit salon. Ce choix est aussi valable si vous ne recevez pas beaucoup d’invités.

Vous avez en outre la possibilité de choisir un modèle à 3 places si vous le souhaitez. Cela permet d’accueillir plus de personnes à la maison tout en occupant l’espace qu’il faut. Il faut en outre avoir un grand salon pour installer efficacement le produit. Vous risquez d’occuper trop d’espace si vous ne faites pas attention. Il faut noter que certains modèles peuvent même proposer 4 places assises.

Déterminez les dimensions du produit

Les points suivants sont déterminants si vous voulez avoir la bonne taille pendant l’achat de votre canapé.

  • La hauteur et la profondeur de votre assise : la hauteur idéale pour l’assise varie entre 45 et 60 cm. Vous devez pouvoir poser tranquillement vos pieds au sol quand vous êtes sur le canapé. 
  • La hauteur de votre dossier : il est plus judicieux de choisir une hauteur de 45 à 60 cm pour le dossier. Une faible hauteur garantit un meilleur design tandis qu’un haut dossier vous offre plus de confort.
  • La largeur totale du mobilier : ce critère dépend principalement du nombre de places dont vous disposez. Vous pouvez compter entre 70 et 80 cm de large par place. Cette mesure diminue entre 5 et 10 cm pour chaque augmentation du nombre de places.

Le point sur la taille moyenne d’un canapé d’angle

Il est souvent conseillé d’acheter un canapé d’angle, peu importe la taille du salon. Ce choix vous garantira un incroyable gain de place. Il faut toutefois trouver les bonnes dimensions pour profiter pleinement de votre mobilier. Notez que la profondeur moyenne du produit peut être de 96 cm.La hauteur d’assise est en outre de 48 cm tandis que la largeur moyenne peut varier entre206 et 284 cm. Cela concerne particulièrement l’assise principale ainsi que l’assise d’angle. En tout cas, il est important de mesurer la superficie de votre salon avant de choisir un canapé d’angle.