Comment utiliser une couverture de survie ?

Comment utiliser une couverture de survie ?

Une couverture de survie est l’élément indispensable de la trousse de secours. Généralement utilisé en cas des situations d’urgence, ce sont les urgentistes qui l’utilisent souvent pour ses propriétés isolantes et isothermes. Facile à utiliser, très pratique, léger et peu encombrante, elle est facilement transportable et peut vous être utile au quotidien en toute situation. Mais comment se servir d’une couverture de survie ?

Pour empêcher le refroidissement

La fonction primordiale d’une couverture de survie est d’éviter une hypothermie ou la baisse de la température corporelle. La température idéale pour notre corps est aux alentours de 37 °C. 

Il peut varier pour plusieurs raisons comme le choc, brûlure grave, accident ou à l’exposition de votre corps à des conditions climatiques très basses. Notamment, une hypothermie sévère est très grave et dangereuse, car elle peut altérer les fonctions vitales.

Pour limiter la déperdition de chaleur, placez la couverture de survie face argentée vers l’intérieur, c’est-à-dire vers le corps, et la face dorée vers l’extérieur. Faites attention à ce qu’il n’y soit pas trop serré, car un léger espace entre la couverture et le corps est nécessaire pour bien répartir la chaleur. Par contre, elle ne se réchauffe pas, mais diminue la perte de chaleur, il est donc conseillé d’utiliser une couverture de survie en complément des vêtements chauds et secs.
Si la personne que vous connaissez ou vous avez des vêtements mouillés, il faut d’abord les enlever et les changer avec des vêtements secs avant la réouverture. Sinon il risque davantage d’attraper froid.

Pour lutter contre la chaleur

Une couverture de survie fonctionne aussi bien en cas de réchauffement, même si son rôle essentiel est de lutter contre le froid. Comme elle possède cette double face argentée et dorée, elle peut se servir de protection contre l’insolation. Dans ce cas, il faut mettre la couverture de survie dans l’autre sens pour que la chaleur du corps soit absorbée et la chaleur du soleil réfléchie.

C’est-à-dire quand vous venez en aide à quelqu’un victime d’une insolation, ou au cas où vous seriez restés longtemps en plein soleil, ou pratiquez du sport à température très élevée, misez la face argentée vers l’extérieur, vers le soleil, et l’autre face dorée vers l’intérieur. Comme ça, vous pouvez bénéficier du pouvoir isothermique de la couverture en régulant votre température corporelle sans l’abaisser ni l’augmenter encore plus.
Isolation d’un abri ou d’une tente
Si vous aimez les randonnées ou les bivouacs, une couverture de survie peut vous être indispensable. Vous pouvez vous servir de la couverture lorsque vous campez à l’extérieur comme tapis de sol. Vous devez placer la couverture face argentée vers le haut, pour vous mettre à l’écart du sol froid et humide et rester chaud toute la nuit.

Il est essentiel de la mettre sous la tente pour vous permettre une bonne nuit de sommeil. Parce que si vous dormez dessus en la mettant à l’intérieur de la tente, elle bouge et fait beaucoup de bruit, aussi elle se froisse facilement. Dans certains cas, vous pouvez envelopper votre sac de couchage avec la couverture de survie en cas de conditions météorologiques plus froides.

Autrement, vous pouvez tirer avantage de la caractéristique isolante de la couverture de survie de plusieurs façons quand vous restez dehors.

  •  S’il fait froid, face argent vers l’intérieur sur le toit de l’abri pour vous isoler du vent et de l’humidité

Au contraire, s’il fait très chaud dehors, face argentée vers l’extérieur pour garder l’intérieur plus frais.