Quelles sont les conséquences de l’humidité sur le bâti ?

L’humidité n’est jamais bonne qu’elle apparaisse à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Elle peut finir par vous causer des problèmes de santé. L’humidité peut aussi impacter directement sur le bâti contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Notez en effet que l’humidité peut montrer les différentes conséquences sur votre habitation.

Le décollement des revêtements de votre propriété

Un mur qui souffre d’une humidité se dégrade rapidement. Cela est valable que ce soit sur la façade extérieure ou à l’intérieur du bâtiment. La situation peut entraîner un décollement de la peinture ou du papier peint au fil du temps. Cela se manifeste principalement par l’apparition de cloques sous la peinture. Vous pourrez aussi voir des enduits s’effriter.

Vous pourrez vous laisser tenter d’appliquer rapidement une nouvelle peinture anti-humidité ou de l’isolant. Notez que cela ne suffira pas pour résoudre le problème. En effet, il ne suffit pas de masquer les traces pour régler votre souci. Vous risquez même d’aggraver la situation vu que l’humidité ne pourra pas s’évaporer.

L’apparition de salissures et la porosité

Des salissures peuvent apparaître sur vos murs au fil du temps. Vous assisterez ainsi à la formation de traces de couleur noir ou verdâtre sur chaque support. Les éléments micro-organiques et les végétaux microscopiques qui se forment ne feront pas du bien à votre habitation. Il ne faut pas non plus négliger les apparitions de moisissures et de champignons sur chaque mur en proie à l’humidité.

N’oubliez pas que le problème peut partir sur n’importe quelle zone. Vous pouvez par exemple assister à l’augmentation de la porosité au niveau de la toiture ou une façade. De mauvais végétaux s’insurgent dans ce genre de situation à l’intérieur des matériaux de construction du bâtiment.

Les joints et la charpente se fragilisent

La fragilité des joints de la maison peut indiquer la présence de l’humidité sur le bâtiment. Cela est aussi valable pour la formation de fissures qui peuvent vous causer de sérieux soucis. Les problèmes peuvent en particulier se manifester pendant l’hiver. L’eau s’infiltre en effet à l’intérieur des matériaux de construction et de geler après.

Il ne faut pas non plus négliger la détérioration de votre charpente en bois. Les parasites peuvent en effet attaquer cette partie de la maison allant jusqu’à la fragiliser. Vous pourrez par exemple y trouver des champignons lignivores comme le « mérule ». Certains insectes xylophages peuvent aussi s’installer sur cette partie de votre habitation.

Autres conséquences de l’humidité que vous devez savoir

L’humidité peut aussi causer les conséquences suivantes sur votre logement :

  • L’apparition de mérules : ces gros champignons se forment rapidement sur les murs humides. Ils apparaissent en principe sur le plafond ou à cause de la condensation du sol. Ces éléments peuvent s’attaquer à la structure de votre habitation.
  • L’envahissement du salpêtre : ce dernier se manifeste par l’apparition de duvet blanchâtre ou grisâtre sur vos murs. Il peut apparaître à la suite à des remontées capillaires ou une humidité ascensionnelle.
  • L’excès de sel dans le sol : ce genre de situation peut entraîner la formation de tâches persistantes sur le sol de votre habitation.