Qu’est-ce qu’une horloge comtoise ?

Il se trouve une grande variété d’horloges anciennes ou modernes qu’on peut trouver sur le marché. Le modèle d’horloge comtoise se compte parmi les options qui sont à considérer pour votre intérieur. En revanche, celle-ci est assez spéciale, en cela que c’est un modèle avec des siècles d’âge, et elle est actuellement rare.

Un modèle ancien d’horloge

Un des points qui catégorise cette horloge porte sur le fait qu’elle date du XVIIème siècle. En cela, sont mode de fonctionnement est encore assez rustique comparée aux horloges de nos jours. Elle comprend un balancier qui lui permet de tourner de manière continue, et il faut remonter l’heure une fois tous les 8 jours. Ce modèle d’horloge se distingue par le fait d’être assez large, et va parfois faire entre 1m80 et 2m40 de haut.

Ainsi, elle a été pendant longtemps un modèle d’horloge qui prend une grande place dans le salon. En raison de sa taille et de son raffinement, c’est un modèle d’horloge pour lequel le prix d’acquisition a été des plus élevés. Comme la production de ces horloges a cessé au début du siècle dernier, leur valeur a encore plus cru.

Les composants de l’horloge comtoise

L’horloge comtoise va se distinguer par ses éléments caractéristiques :

  • Le boîtier, qui contient l’ensemble des mécanismes à l’intérieur
  • Le cadran, qui contribue à donner l’heure
  • Le balancier, qui est rendu visible

Une horloge comtoise ancienne ne va donc pas être très difficile à reconnaître. C’est le type d’horloge qu’on voit dans les décors anciens d’avant le XXème siècle. Dépendamment du modèle, il peut y avoir certaines variations. Par exemple, on trouve des variations pour lesquelles le balancier est derrière une paroi vitrée. Souvent, elle est juste visible via une ouverture dans le boîtier.

Une horloge comtoise pour votre décoration

Si les horloges comtoises originales ne sont pas faciles à trouver, ou même à acheter, les réplications existent. Aussi, c’est une des solutions pour lesquelles vous pouvez vous décider concernant votre décoration intérieure. En revanche, même pour celles-ci, il faut quand même prévoir des prix conséquents.

Les horloges anciennes faites main restent le travail d’artisans talentueux qui se sont formés sur plusieurs années. Aussi, un modèle simple et qu’on peut poser sur un bureau vous reviendra à plusieurs centaines d’euros. Une horloge comtoise de grande taille peut avoir un prix qui avoisine les 5000 euros, suivant le fabricant que vous aurez approché.

Qui contacter en cas de panne

Une panne sur ce type d’horloge est tout sauf anodine, surtout si vous avez dépensé cher pour l’achat. Si un souci se manifeste sur votre horloge, il convient de se tourner vers un professionnel qui soit bien adéquat. Un horloger non spécialisé risquerait de causer des dommages à votre horloge plus qu’il n’en répare.

Pour savoir si un horloger est bien fiable pour cela, vous devez faire au mieux vos recherches sur celui-ci. Notamment, évaluer s’il obtient de bons retours vis-à-vis de ses clients. Vous pouvez aussi demander qu’il vous présente des travaux de réparation qu’il a fait auparavant, ou bien ses réalisations.