Comment réussir la décoration scandinave de sa maison ?

Ces dernières années, les décorateurs d’intérieurs se sont rués vers la tendance des intérieurs nordiques ou scandinaves. Il est donc normal de voir dans les magazines et vos blogs de décoration préférée, des styles d’intérieurs au design scandinave. Ce type de décoration mise sur le minimalisme, le confort et le « cosy ». Vous aussi vous souhaitez relooker votre intérieur bientôt, voici comment réussir la déco Scandinave de votre maison.

L’origine du design scandinave

Le design scandinave est né durant le XXe siècle. Cependant, il a trouvé un grand succès seulement ces dernières années. Il se démarque par son aspect sobre et minimaliste. Un intérieur dans ce style met en avant des lignes épurées et fluides avec un esprit de fluidité.

En matière de choix des éléments de décor, le design nordique associe les courbes, les motifs géométriques, les différentes matières, mais aussi les différentes couleurs. Il reflète la simplicité, mais marque les esprits avec son raffinement et sa sobriété. Il s’adapte à tous les espaces, petits ou grands. En tant que décoration avec beaucoup de contraste, il fusionne le sombre et le clair, le doux et le dur, l’ancien et le nouveau, mais aussi le mat et le brillant.

3 conseils pour réussir votre décoration scandinave

En panne d’inspiration ? Voici nos trois conseils pour réussir votre décoration scandinave.

1.      Une décoration scandinave s’applique partout

Vous souhaitez marquer l’esprit de vos invités ? Sachez qu’adopter une décoration scandinave s’applique à toutes les pièces de votre maison, et non seulement le salon. Pour une uniformité, vous devez donc harmoniser toutes vos pièces : salon, salle à manger, chambre à coucher et même la salle de bain.

Pour ce faire, commencez par habiller votre sol :

  • Pour les pièces à vivre, optez pour un plancher ou un sol en bois ou imitation bois. Optez pour des tons clairs, car cela mettra en valeur le reste de la pièce.
  • Pour la cuisine ou la salle de bain, optez pour un sol clair, quel que soit votre choix. Il s’adaptera facilement à l’ensemble de votre décor.

2.      Les couleurs

Relooker votre intérieur ne se fait pas sans repeindre les murs. Pour réussir l’ensemble de votre décoration, optez pour des murs clairs. Le blanc, le gris, ou les couleurs froides comme le bleu froid sont parfaits pour une décoration scandinave.

Vous allez pouvoir apporter de la chaleur à votre pièce avec les accessoires, et le mobilier. Pour le mobilier, choisissez-les avec des touches boisées pour garder le même esprit. Pour les accessoires (tapis, tableaux, etc.), vous pouvez vous permettre quelques extravagances avec des teintes chaudes.

3.      Les formes et les matières

On y revient encore une fois : le bois est la matière parfaite lorsqu’on parle de design scandinave. N’ayez donc pas peur l’intégrer dans toutes vos pièces (sol, mobilier, revêtement mural, plafond, etc. Le pin ou le chêne sont les plus utilisés.

Pour ce qui est de la forme, optez pour des lignes toujours épurées. Un intérieur nordique est un intérieur qui associe fonctionnalité, confort et élégance. Ces 3 notions sont à garder en tête.