Comment utiliser le porte-encens ?

Pour que votre maison sente bon, vous avez décidé d’adopter l’encens. Mais en plus de parfumer votre intérieur, l’encens présente de nombreux avantages pour votre santé. Sans oublier que le fait de brûler de l’encens vous permet de réaliser des rituels religieux correctement. Il faudra tout de même bien utiliser le porte-encens. Découvrez cela dans notre guide. 

Bien choisir le porte-encens

Si vous voulez être sûr de bien utiliser un porte-encens. La première chose à faire est de bien choisir votre porte-encens à vous. Vous pouvez d’ailleurs trouver dans le commerce des porte-encens sous différentes tailles, formes et couleurs. En plus de vous permettre d’apporter de bonne odeur dans la pièce, le porte-encens va embellir la décoration de votre intérieur. Quand vous allez faire l’acquisition de votre porte-encens, vous avez le choix entre quelques modèles :

  • Le porte-encens classique. Ce modèle se présente sous forme de cône. Avec ce porte-encens, la fumée va se propager vers le haut.
  • Le porte-encens en cascade. Avec ce modèle, la fumée va être dégagée par le bas de l’objet. Ce qui va créer un effet backflow.
  • Le porte-encens en forme de fruit, de bouddha ou d’animal.
  • Le porte-encens adapté aux types d’encens. En effet, il existe des porte-encens qui ont été spécialement conçus pour les encens en cônes et d’autres pour les encens en bâtonnets.

Votre sélection doit se faire en fonction de vos goûts et vos préférences ainsi que sur la décoration de votre intérieur. Mais aussi en vous basant sur le type d’encens que vous utilisez au quotidien. De cette manière, vous pouvez être sûr que le porte-encens s’intègrera facilement dans votre logement.

Utiliser correctement un porte-encens pour un encens en bâtonnet

Si vous avez l’habitude d’utiliser des encens en bâtonnet. Il vous sera très facile de vous servir du porte-encens que vous avez sélectionné. En effet, tout ce que vous avez à faire c’est de brûler la tête de l’encens. Si ça ne s’allume pas, pensez à souffler un peu sur le bout pour que votre encens puisse prendre feu et ainsi dégager la fumée épaisse nécessaire qui va parfumer votre intérieur. Quand le bâtonnet est bien allumé, vous allez le mettre dans le porte-encens. Vous devez veiller à ce que le bâtonnet soit bien droit pendant sa combustion. Et pour éteindre le bâtonnet d’encens, vous allez le retourner dans le porte-encens. Vous allez d’ailleurs bien aérer la pièce afin d’assurer une évacuation correcte de la fumée.

Bien utiliser un porte-encens pour encens en cône

Si vous préférez les encens en forme de cône. Vous allez adopter un porte-encens qui adopte presque la forme d’un porte-bougie. Pour utiliser correctement ce type de porte-encens, vous allez en premier lieu ajouter un peu d’eau dans la coupelle du porte-encens. Ensuite, vous allez y placer l’encens en cône. Puis vous allez allumer votre encens. Ce modèle de porte-encens se démarque par son efficacité. En effet, il permet une propagation rapide de la fumée dans toute la pièce et cela avec la bonne température.