Quels tableaux d’art utiliser pour sa décoration ?

Un tableau doit être accroché en hauteur, au-dessus d’un meuble et au centre du mur. Cette règle peut changer. Cela dépend de la forme de la toile, de sa taille et de celle du mur. Le choix du tableau varie selon la pièce dans laquelle il sera exposé.

Les toiles de grande valeur

L’utilisation d’un tableau comme décoration dépend de quel type de tableau il s’agit. Mais en somme, toutes les toiles et les tableaux modernes peuvent décorer. Si vous avez de grandes toiles anciennes, des modèles authentiques, vous pouvez les mettre au salon. Le dessus du canapé ou de la cheminée est le meilleur emplacement. Vous pouvez encore le mettre dans le hall ou le couloir pour qu’il devienne incontournable.

Dans ce cas, faites attention à créer une atmosphère harmonieuse. En effet, ce type de tableau se présente dans une couleur terre, marron et défraîchie. Il faut un mur propre et une couleur fraîche. Le style terra cota ou scandinave convient à ce type de peinture. Vous pouvez rester dans le rustique traditionnel ou le rustique chic, ou même partir d’une déco épurée. Ainsi, le tableau sera au centre des attentions.

Les tableaux désignant un paysage ou un objet

Qu’il soit ancien ou neuf, un tableau décoratif représente souvent un paysage. On peut y trouver une partie de la forêt, du lac, des montagnes, une fleur, des feuilles, etc. C’est le cas avec un tableau décoratif moderne. On peut aussi avoir des voitures comme modèle photo, visage, silhouette ou autre. L’important, c’est qu’on a quelque chose de concret à mettre en valeur. Vous pouvez très bien vous en servir pour décorer chaque pièce de la maison, même votre bureau.

Attention à respecter quelques règles pour les tableaux :

  • ceux désignant des légumes ou des fruits sont souvent à la cuisine ou à la salle à manger ;
  • ceux représentant des paysages sont au salon ou dans la chambre à coucher pour créer une idée d’évasion ;
  • ceux qui rappellent un objet inanimé (une voiture, une moto, etc.), mettez-le au salon ;
  • ceux qui ont un message motivationnel sont à placer dans le bureau ou au salon toujours…

Les tableaux abstraits à la maison

Si vous préférez l’art abstrait et donc les tableaux qui semblent sortir d’une autre dimension, vous pouvez tout faire. Ils peuvent être installés au living-room, dans la chambre, dans le couloir, sur la véranda, etc. Il faut juste assurer l’harmonie en optant pour un style épuré si la toile est très colorée. Une couleur neutre, des murs tout en blanc et des meubles blancs par exemple, sont parfaits. C’est aussi très moderne et chic.

Vous pouvez encore partir sur le design de la maison pour le choix du tableau. Ce qui vous évite des travaux. Plus besoin de refaire la déco dans ce cas, sauf si le but est de tout changer. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment d’inspiration, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.