Comment calculer un escalier avec la formule de Blondel ?

Si vous voulez bâtir un édifice avec des étages. Vous ne pourrez pas vous passer d’un escalier pour faciliter le déplacement entre ces paliers. Mais pour que les marches soient bien adaptées à votre construction. Vous devez bien tout mesurer. Mais comment calculer un escalier avec la formule de Blondel ? Nos conseils.  

La méthode Blondel pour calculer un escalier

Grâce à la formule de Blondel, il sera plus facile de mettre en place des escaliers qui privilégient le confort et la sécurité des usagers. En effet, la technique permet de s’assurer la mesure du giron et celle de la hauteur des marches est bien cohérente. De cette manière, l’escalier ne sera ni trop raide ni trop petit. Ainsi, pour utiliser cette technique, vous allez suivre la formule suivante : 2 h + 1 g = 60 cm à 64 cm.

  • Prenez 2 hauteurs de vos marches et additionnez-les.
  • Ajoutez à la somme de ces deux hauteurs la valeur du giron de vos escaliers.
  • Si les mesures sont bien proportionnées. Le résultat sera compris entre 60 et 64 cm. Dans le cas contraire, vous devez revoir vos calculs.

Il est important de souligner que pour une habitation, la hauteur d’une marche d’escalier doit être comprise entre 17 et 18 cm. Contre 21 à 30 cm pour le giron. Et pour les escaliers secondaires, vous pouvez vous permettre une hauteur de 21 cm et un giron de 24 à 28 cm. L’objectif étant d’assurer la commodité et la sécurité des usagers des escaliers. Quand vous avez les mesures essentielles pour vos nouvelles marches. Vous pouvez en acheter. Cliquez ici pour accéder à une grande panoplie d’escaliers. Selon vos goûts, vos besoins ainsi que l’espace disponible et votre budget. Vous pourrez y dénicher les escaliers adéquats pour votre maison.

Exemple pour la mise en pratique de la formule de Blondel

Pour garantir la praticité de vos escaliers. Vous pouvez utiliser la méthode de calcul de Blondel. Nous vous illustrons d’ailleurs cela avec cet exemple pour un escalier droit dont le giron est de 25 cm et la hauteur de marches de 18 cm. Avec la formule, nous avons le calcul suivant : 18 cm x 2 + 25 cm= 16 cm + 25 cm= 61 cm. Avec le résultat, vous pouvez constater que la mesure est bien comprise entre 60 et 64 cm. De ce fait, l’escalier sera bien confortable une fois qu’il sera construit.

Les mesures à respecter pour les lieux publics

Il est important de souligner que les normes ne sont pas les mêmes pour un bâtiment public et un habitat. À cet effet, si vous devez bâtir un édifice public. Vous devez veiller à ce que la hauteur de la marche ne dépasse pas les 16 cm. Tandis que le giron doit être égal à 28 cm. Avec ces mesures, vous êtes dans les normes en vigueur. Mais vous assurez la praticabilité des escaliers par tout le monde. Et ce même par les individus qui ont des difficultés à marcher.