4 recommandations avant de partir pour la Corée du Sud

4 recommandations avant de partir pour la Corée du Sud

Chaque pays a sa propre culture, et les voyageurs doivent les connaître avant d’y partir. Pour la Corée du Sud, comme la majorité des pays asiatiques, la politesse est de mise. C’est la première règle pour entamer une conversation. Il faut également respecter quelques règles vestimentaires et les classes sociales. 

1.   Connaître les règles de politesse de base

La politesse est obligatoire en Corée du Sud, et la politesse à leur façon. La culture est bien différente de la nôtre, alors il faut l’apprendre. Du moins, vous devriez connaître les bases. Cela concerne :

  • les salutations : un hochement de tête avec les mains jointes au niveau de la poitrine en signe de respect, pour dire bonjour, au revoir ou merci ;
  • les présentations : ne jamais regarder son interlocuteur dans les yeux, utiliser des cartes de visite ;
  • les dénominations : ajouter le mot « ssi » après le nom de famille lorsqu’on s’adresse à quelqu’un ;
  • les sujets de discussion : toujours rester correct et ne jamais faire des blagues inutiles, rire trop fort ou se reformer complètement.

Ce ne sont que des exemples. Mais avec, vous devriez savoir vous comporter correctement en public et en privé en Corée du Sud.

2.   Les tenues vestimentaires à privilégier en Corée du Sud

Les tenues correctes sont presque obligatoires. Cela dépend de votre âge et de votre statut social. Pour les hommes, mieux vaut porter des costumes et une cravate, au moins une chemise bien repassée. Les jupes sont conseillées pour les femmes sans que la longueur ne pose pas véritablement problème. Néanmoins, elles doivent se couvrir suffisamment les épaules.

La seule exception est accordée aux touristes, qui veulent être décontractés pour les vacances. La saison est aussi importante, car le climat est très capricieux là-bas. Il vaut mieux arriver en automne ou au printemps pour éviter les températures extrêmes. Un sweat à capuche serait idéal pour un voyageur, par exemple, avec jean et tee-shirt. 

3.   Se préparer à payer lors des sorties

Si en Europe, celui qui invite doit payer l’addition, cela n’est pas valable en Corée du Sud. Toutes les sorties sont participatives, même pour aller au cinéma et surtout en restaurant. Cela fait partie de la culture. Vous devriez toujours avoir du cash sur vous et surtout votre carte bancaire. Ainsi, lorsque vous êtes en soirée, vous devrez payer une partie du repas.

N’oubliez pas que la tenue et l’aspect extérieur sont très significatifs. De même pour les coiffures. Certaines sont destinées aux sorties. Les plus posées sont plus recommandées lors d’un entretien ou d’un dîner d’affaires. Dans l’ensemble, il suffit d’être chic et élégant.

4.   Les règles sociales pratiques

En Afrique, refuser une invitation à manger est signe d’impolitesse. En Corée du Sud comme dans toute l’Asie, c’est le contraire. Les formules de politesse sont aussi indispensables. Mais comme partout, les aînées ont un rang social plus élevé tout comme les riches.

Justement, l’honneur est réservé aux grandes personnes, aux plus âgées pour n’importe quelle occasion. À table, lors d’une réunion, dans les transports en commun… vous devrez témoigner du respect aux plus âgés.