3 Accessoires indispensables pour des activités Montessori avec les enfants

Les établissements spécialisés dans la diffusion de l’approche éducative de Maria Montessori ne sont pas les seuls qui s’y intéressent. Nombreux sont les parents qui s’y mettent dans le cadre privé. Si vous aussi, vous voulez vous y lancer, commencez par vous investir dans les accessoires d‘activités qui y sont inhérents. En voici quelques-uns.

1.    Tapis d’éveil Montessori, un  accessoire favorisant la motricité

Les premiers mois de sa vie, le nourrisson utilise l’essentiel de son énergie et de ses réflexes au développement de sa motricité. Tous les efforts déployés lui permettent d‘acquérir une capacité de marcher après 1 an à 1 an et 4 mois. Entre-temps, il doit passer par un certain nombre d‘étapes, à commencer par le développement de la capacité de se mettre sur le ventre. Il y aura, après, le début du déplacement à 4 pattes. Le placement du bébé sur le dos est à privilégier au cours de ces étapes. C’est une position lui donnant la possibilité de mieux examiner son environnement, tout en bougeant les jambes et cherchant à tenir des objets.

Un accessoire est proposé, pour cela, par les boutiques proposant des articles pour bébé : le tapis d‘éveil Montessori. Ce dernier l’aidera à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Faites tout de même en sorte que ses dimensions soient suffisamment importantes pour que cette exploration puisse lui être réellement bénéfique. Sur le marché, vous n’aurez pas, par exemple, du mal à trouver un tapis ayant une superficie environnant les 4m2. Pour ce qui est des couleurs, accordez votre préférence au pastel pour ne pas alourdir l’atmosphère de votre petit bout.

2.    Mobile Montessori, pour aiguiser la capacité visuelle

Le bébé ne voit pas l’univers qui l’entoure de la même manière que nous durant les premières semaines de son existence. Ce n’est qu’après qu’il acquiert la capacité d‘identifier visuellement les membres de son entourage direct. En même temps, il obtiendra progressivement son aptitude à distinguer les contours des objets ou des couleurs. Cette aptitude pourra être développée rapidement avec un accessoire dédié à la stimulation de la vue du bébé. Nous vous recommandons ainsi d‘acheter en ligne un mobile Montessori.

Un certain nombre de modèles existent pour cela, mais les meilleurs restent ceux ayant une certaine sobriété pour les premiers mois du nourrisson. Contentez-vous ainsi d‘une version en noir & blanc avec des figures géométriques simples. Après, vous pourrez décider de lui faire découvrir une à une les autres couleurs habituelles avec d‘autres modèles. Pour ce qui est de l’emplacement, il sera mieux d‘opter pour une exposition  à la vue du bébé au-dessus d‘un tapis d‘éveil.

3.    Une tour d’apprentissage pour examiner son univers toute quiétude

Au fil de sa croissance, votre enfant pourra chercher à en connaître plus sur son environnement. Cela le poussera à :

  • De déplacer d‘un lieu à un autre sans que vous en aperceviez,
  • De s’accaparer des objets qui peuvent être dangereux pour lui
  • Essayer même De monter sur un de vos meubles

Une surveillance en tout instant est ainsi indispensable dans ce cas. Vous pourrez cependant ne pas en avoir le temps. Joignez ainsi l’utile et l’agréable en achetant pour votre enfant un tour d‘apprentissage. Ce dernier lui permettra d‘avoir une excellente vue sur son environnement tout en lui évitant un déplacement pouvant être à l’origine d‘un accident.